Que vous soyez gêné par des dents tachées ou que vous souhaitiez couvrir une dent ébréchée ou encore corriger un problème d’alignement de vos dents, les facettes dentaires peuvent offrir une solution plus que satisfaisante.
Avant de poser des facettes dentaires, il est toutefois important d’avoir toutes les informations nécessaires sur ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent et ce qui peut être fait pour assurer leur longévité. La meilleure façon de recueillir ces informations est une consultation individuelle avec votre dentiste.
-
Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?
La plupart des patients qui recourent à la pose des facettes dentaires sont toujours satisfaits. Cela dit, il peut y avoir certains inconvénients potentiels, qu’il est important de clarifier avec votre dentiste. Voici quelques problèmes possibles avec les facettes dentaires :
- Ils ne sont généralement pas recommandés pour les personnes souffrant de maladies des gencives.
- En général, ils ne peuvent pas être réparés s’ils se fissurent ou s’écaillent : ils devront être remplacés complètement.
- Les facettes peuvent parfois rendre les dents naturelles plus sensibles à la chaleur ou au froid.
Un bon dentiste vous aidera à prendre une décision cohérente concernant les facettes dentaires pour avoir un joli sourire.
-
L’assurance couvre-t-elle les facettes dentaires ?
En général, l’assurance dentaire couvre une partie du coût de toute procédure « restauratrice ». Si vous suivez ce traitement pour résoudre un problème visuel, votre compagnie d’assurance peut donc vous aider. Si, en revanche, vous subissez des facettes pour des raisons strictement esthétiques, l’assurance peut ne pas intervenir.
Vérifiez avec votre compagnie et prenez les mesures nécessaires.
-
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?
En fonction de l’entretien des facettes dentaires, leur durée de vie peut varier de 10 à 20 ans. Cela dit, il faudra les changer tôt ou tard. Comme les facettes nécessitent un travail consistant à limer une partie de l’émail des dents (même s’il est minime), le processus est irréversible ; par conséquent, lorsque les facettes commencent à s’user, elles doivent être remplacées. La seule fois, où il est possible d’enlever la facette sans avoir besoin de la remplacer c’est lorsqu’on a eu recours à des facettes lumineers qui sont très fines.
-
Quelles sont les alternatives aux facettes dentaires ?
Avant de décider d’appliquer des facettes dentaires, il est conseillé de se renseigner sur les autres options permettant d’avoir des dents saines et blanches. La plupart des dentistes qui proposent des facettes offrent également un certain nombre d’autres solutions esthétiques et, dans certains cas, peuvent recommander de commencer par un blanchiment de base des dents. Il n’est jamais inutile d’explorer toutes les options disponibles avant d’en choisir une.
-
Voir les études de cas précédentes
Si vous n’êtes pas sûr de l’apparence des facettes dentaires ou si vous avez des questions sur le résultat final, demandez à votre dentiste de vous montrer des exemples de ses travaux antérieurs. La plupart des dentistes sont plus qu’heureux de vous montrer les succès de leurs patients pour vous donner plus de confiance dans vos résultats.