Santé

Avez-vous vraiment le choix entre une plastie abdominale complète et une mini plastie abdominale ?

La plupart des chirurgies plastiques offrent plus d’une option et d’une technique. Les plasties abdominales sont pratiquées soit de manière traditionnelle, soit de manière partielle ou « mini ». Les deux types d’intervention présentent des avantages et des inconvénients, mais la plupart des personnes se retrouvent anatomiquement dans l’un ou l’autre groupe de candidats.

Chirurgie complète du ventre

Une chirurgie complète du ventre peut prendre jusqu’à cinq heures et est une procédure très intense. Après l’anesthésie, une incision est pratiquée d’une hanche à l’autre, verticalement, sur toute la longueur du bas-ventre.

L’emplacement exact varie d’une personne à l’autre, mais les chirurgiens essaient de la faire commencer aussi bas que possible afin de la dissimuler facilement. Une autre incision est ensuite pratiquée autour du nombril. La peau est retirée et tout muscle endommagé situé en dessous est réparé et resserré à l’aide de plusieurs sutures.

Une fois que le chirurgien a resserré la zone, l’excédent de peau et de graisse est coupé et la peau est ensuite redrapée sur le ventre et suturée en place. Si vous le souhaitez, le nombril peut être repositionné ou remodelé pour être plus attrayant. Les résultats sont spectaculaires, laissant le patient avec un ventre beaucoup plus mince, plus plat et plus tonique. Il sera également beaucoup plus facile d’améliorer la situation en faisant de l’exercice après une réparation musculaire.

Au lieu de la longue incision nécessaire pour obtenir les résultats d’une plastie traditionnelle, une incision beaucoup plus petite est créée. Le muscle peut être quelque peu resserré, mais à un degré bien moindre que dans le cas de l’intervention traditionnelle. La graisse et la peau sont retirées, puis tout est recousu en place. La liposuccion peut également être utilisée pour atteindre des zones supplémentaires.

Alors pourquoi certaines personnes choisissent-elles de subir une mini intervention plutôt qu’une intervention traditionnelle ? La période de récupération est nettement plus courte et les risques sont moindres. La cicatrice est également relativement petite. Bien que la mini-abdominoplastie ne s’applique pas à une zone aussi étendue, pour ceux qui ne cherchent qu’à corriger un petit renflement du ventre, c’est la meilleure option.

Pour les patients dont les muscles sont endommagés ou qui ont un peu d’excès de graisse, la plastie abdominale partielle peut créer un ventre lisse et plat, tout comme elle le ferait pour un cas traditionnel plus complexe ; cependant, les candidats à cette intervention ne nécessitent généralement pas un travail aussi important que ceux qui sont aptes à subir une plastie abdominale traditionnelle.

Si vous avez perdu beaucoup de poids ou si vous avez un affaissement de toute la partie médiane de votre corps, vous serez beaucoup plus apte à subir une plastie abdominale traditionnelle qu’une plastie abdominale partielle. Une intervention partielle peut même vous donner un aspect déséquilibré et les résultats ne seront probablement pas très agréables. Les deux procédures sont essentiellement les mêmes, mais sont simplement effectuées à des échelles différentes.

Il est préférable de consulter un spécialiste et un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration pour discuter des options qui s’offrent à vous. Tout le monde ne tombe pas clairement dans une catégorie ou l’autre, mais un chirurgien qualifié aura le meilleur jugement sur la chirurgie qui vous convient le mieux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page