Le ballon gastrique et l’anneau gastrique sont tous deux des procédures de perte de poids qui peuvent changer la vie. Ils permettent tous deux d’obtenir d’excellents résultats en matière de perte de poids et d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients qui ont eu du mal à gérer leur poids en suivant un régime. Mais lequel choisir pour vous ? Nous essayons de détailler quelques-unes des principales différences.
Technique non chirurgicale ou chirurgicale ?
La pose du ballon gastrique est placé par un tube dans la bouche au cours d’une procédure de 15 minutes dans une salle d’endoscopie. On vous donne un sédatif pour soulager l’inconfort. L’intervention est pratiquée dans la journée et vous restez à l’hôpital pendant environ 4 heures.
Il n’y a pas d’incision, donc pas de plaie, pas de cicatrice et pas d’anesthésie générale. Le ballon flotte librement dans l’estomac et n’est pas cousu à l’intérieur, ce qui ne modifie pas l’anatomie de votre estomac. Le risque et la récupération sont donc minimes.
La pose d’un anneau gastrique est une intervention chirurgicale qui dure environ une heure dans une salle d’opération. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, généralement dans la journée, et vous resterez à l’hôpital pendant environ 8 heures.
Quatre ou cinq incisions chirurgicales sont pratiquées dans l’abdomen pour les outils laparoscopiques et la pose de l’anneau. Ces incisions laissent de petites cicatrices. L’anneau est cousu autour du haut de l’estomac pour créer une petite poche stomacale.
Effet temporaire ou permanent ?
Le ballon gastrique est une intervention temporaire, retirée au bout de 6 ou 12 mois, sans modification permanente de votre anatomie. Vous profitez de la période d’utilisation du ballon pour travailler avec l’équipe de suivi afin d’apporter les changements nécessaires à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie pour réussir. Une fois le ballon retiré, vous devrez poursuivre ces changements pour maintenir vos résultats.
L’anneau gastrique est une intervention permanente qui entraîne une modification physique de l’anatomie de votre estomac et qui est prévue pour la vie. Vous devrez revenir à la clinique pour des ajustements réguliers du « gonflage » de l’anneau. Le praticien introduit une aiguille à travers l’abdomen dans le « port » pour ajouter ou retirer de la solution saline.
Manger et boire après chaque opération ?
Le ballon gastrique fonctionne comme un outil de contrôle des portions et pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez modifier vos habitudes alimentaires, à la fois en réduisant vos portions et en choisissant les types d’aliments que vous consommez. Le ballon ne vous empêche toutefois pas de manger et vous pouvez donc poursuivre vos activités quotidiennes normales. Vous devez simplement être plus attentif aux choix que vous faites.
L’anneau gastrique fonctionne en créant une petite poche stomacale, de la taille d’une balle de golf. Cela réduit la quantité que vous pouvez manger à environ 6 cuillères à soupe. Pour certains patients, cette réduction spectaculaire est ce dont ils ont besoin, mais pour beaucoup, ils ne souhaitent pas une modification aussi permanente de leur relation avec la nourriture.
Il existe également des complications spécifiques à long terme liées à l’anneau, telles que le glissement et l’érosion, qui nécessitent toutes deux le retrait chirurgical du dispositif.
Il existe d’autres différences à prendre en compte entre l’anneau et le ballon, mais ce sont les facteurs qui préoccupent le plus les patients.