Santé

Combien dure le gonflement du nez après une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention courante mais complexe qui se guérit par étapes, dans un délai généralement prévisible. Cependant, les patients doivent savoir à quoi s’attendre pendant le processus de guérison, ainsi que sur les choses à faire et à ne pas faire après l’intervention, afin d’obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps. Parmi les suites opératoires, il y a le gonflement du nez. Voici quelques informations sur ceci.

Le gonflement de la pointe du nez est-il normal ?

Oui, le gonflement de la pointe du nez est tout à fait normal après une rhinoplastie. La raison en est purement anatomique. La peau et les tissus mous de la pointe du nez sont épais et subatomiques, et ils adhèrent densément à l’infrastructure cartilagineuse sous-jacente. De ce fait, la peau de la moitié inférieure du nez met plus de temps à atteindre son résultat final, après la rhinoplastie, que la peau de la moitié supérieure du nez.

De nombreux patients remarquent que le gonflement autour de l’arête du nez s’améliore plus rapidement que le gonflement autour de la pointe du nez, car la pointe est souvent la dernière partie à guérir complètement. Alors que la grande majorité des gonflements devraient disparaître au bout de quelques semaines, la définition subtile de la pointe du nez peut prendre quelques mois de plus pour se développer complètement.

Combien de temps dure l’enflure après une rhinoplastie ?

Bien que chaque patient et chaque intervention (rhinoplastie ou septoplastie etc …) soient différents, la plupart des gonflements disparaissent au cours du premier mois suivant l’opération, et environ 90 % de tous les gonflements devraient disparaître au cours des trois premiers mois. Cependant, le résultat complet se situe dans les derniers 10 %, là où la définition de la pointe et du pont est maximale. Cela peut prendre de 12 à 18 mois.

La question qui m’est le plus souvent posée, deux ou trois semaines après une rhinoplastie, est la suivante : « Est-ce que je suis encore gonflé ? » ou « Est-ce que mon nez va continuer à rétrécir ? ».

La raison en est la nature humaine. Les gens peuvent intellectualiser le fait que leur nez devrait être un peu gonflé, mais ils veulent quand même obtenir le résultat final le plus rapidement possible. Cela leur fait souvent oublier les conversations précédentes sur le délai de guérison et de gonflement.

Au bout de trois à quatre mois, la plupart des patients estiment que leur résultat est suffisamment complet pour qu’ils se sentent à l’aise et heureux de poser pour des choses comme des photos de mariage ou des portraits d’anciens élèves. Cependant, il peut s’écouler jusqu’à un an ou plus avant que votre nez n’adopte complètement sa nouvelle forme et sa nouvelle position.

En particulier autour de la pointe du nez, les affinements les plus délicats peuvent prendre plus de temps à apparaître, car le gonflement diminue et le cartilage guérit et se reforme. Et si vous subissez une rhinoplastie de révision, la cicatrisation peut prendre un peu plus de temps que lors de votre première intervention. Néanmoins, la plupart des clients sont déjà ravis de leurs résultats lors du rendez-vous de suivi de quatre semaines.

Comment réduire les gonflements après une rhinoplastie ?

Le gonflement après une rhinoplastie peut être réduit en maintenant la tête élevée, y compris pendant le sommeil. Les poches de glace peuvent également être utilisées pour réduire les gonflements et l’inconfort, en particulier dans les 48 heures suivant l’opération, mais ne doivent pas être utilisées pendant plus de 10 à 15 minutes à la fois et doivent être enveloppées dans une serviette propre plutôt qu’appliquées directement sur la peau.

Lorsque vous utilisez les poches de glace, veillez à éviter les sutures et à ne pas désaligner les attelles ou les bandes. Il est également possible de réduire l’enflure en buvant beaucoup d’eau et en évitant les sports ou les activités particulièrement exigeants pendant les premières semaines suivant l’opération.

Vous pouvez vous lever et être actif dès que vous vous sentez prêt, mais veillez à ne pas vous surmener au début. Veillez également à suivre un régime riche en nutriments pendant votre guérison. Les aliments riches en une enzyme appelée papaïne, comme l’ananas ou la papaye fraîche, peuvent aider le corps à éliminer les bleus plus rapidement. Essayez d’éviter les aliments salés, car ils peuvent augmenter le gonflement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page