À quoi faut-il s’attendre après une rhinoplastie ? Bien sûr, les bleus et les gonflements sont normaux : le nez a subi une opération invasive et ces réactions sont tout à fait normales. Chaque personne et chaque intervention chirurgicale étant différentes, la gravité des bleus et des gonflements peut varier. Certaines astuces peuvent être utiles pour atténuer ces séquelles de la chirurgie : voyons donc comment réduire le gonflement après une rhinoplastie.
Combien de temps dure le gonflement après une rhinoplastie ?
Le gonflement restera visible pendant environ deux semaines. Et c’est précisément la meilleure période pour mettre en œuvre tous les remèdes pour la gérer, car les tissus sont en train de cicatriser.
Il peut s’écouler des années avant que le gonflement à l’intérieur du nez ne disparaisse complètement, mais en deux ou trois semaines, il peut devenir beaucoup moins visible aux yeux des autres.
Combien de temps durent les ecchymoses après une rhinoplastie ?
Les ecchymoses sont généralement localisées sous les yeux et peuvent durer plusieurs semaines.
Que faire pour réduire le gonflement après une rhinoplastie ?
La première chose importante à faire est d’écouter attentivement les instructions qui vous seront données par votre chirurgien après l’opération et de les suivre très attentivement. Certaines mesures peuvent être efficaces pour soulager les gonflements et les ecchymoses, mais il est essentiel d’en discuter avec votre chirurgien esthetique avant de les mettre en pratique.
Appliquez une compresse froide
Commencez immédiatement, dès que vous rentrez chez vous après l’opération, en plaçant une compresse froide autour de votre nez. Veillez à ce qu’elle entre en contact avec le contour des yeux, le front, les joues et bien sûr le nez, mais évitez de placer la poche de glace directement sur le nez. Utilisez le pack froid aussi souvent que vous le pouvez pendant les premiers jours suivant la rhinoplastie.
Le gonflement le plus important se produit le troisième jour postopératoire.
Plus vous appliquez de la glace les deux premiers jours, moins le gonflement sera important le troisième jour.
Les chirurgiens ont des préférences différentes quant au pack froid à utiliser. Certains recommandent un sac de légumes congelés, d’autres de la glace pilée ou un pack de gel froid. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’enrouler un tissu ou une serviette autour de la compresse avant de la placer sur votre visage.
Continuez à utiliser la thérapie par le froid au-delà des 48 heures recommandées pour contrôler le gonflement – cela soulagera également la douleur.
Gardez la tête haute
Il est important que votre tête soit toujours à une hauteur supérieure à celle de votre cœur, même lorsque vous dormez ou vous reposez.
Ne pas toucher le pansement
Le pansement et le bandeau ne doivent pas être touchés : évidemment, les deux, mais aussi l’attelle et le tampon nasal, s’il y en a, créeront une gêne, mais n’oubliez pas qu’ils ont été appliqués précisément par le chirurgien pour favoriser la cicatrisation et réduire le gonflement. Même s’ils vous gênent, laissez-les tranquilles car ils aident à gérer le gonflement.
Ne pas appliquer de force inutile sur le nez
Une pression soudaine, des chocs ou une force appliquée sur le nez peuvent provoquer un gonflement plus important et entraver le processus de guérison.