Santé

Dans quel délai puis-je reprendre le travail après une chirurgie plastique ?

Les patients se sentent généralement soulagés et enthousiastes une fois qu’ils ont pris la décision de subir une chirurgie plastique. La seule chose qui freine la décision est la crainte de devoir s’absenter du travail. Il est important que les patients aient des attentes réalistes avant l’opération afin de pouvoir planifier une guérison réussie. En fonction de l’intervention, la guérison d’une chirurgie plastique peut prendre de quatre jours à trois semaines. Pour tous les types de chirurgie plastique, la plupart des patients devraient être en mesure de répondre à leurs besoins de base en quelques jours. Pour les interventions mineures, il peut n’y avoir aucun temps d’arrêt.

Délais de rétablissement prévus pour les types de chirurgie plastique les plus courants

La durée de l’arrêt de travail dépend de l’intervention, de l’âge du patient, de son état de santé général et de plusieurs autres facteurs. Vous trouverez ci-dessous des indications générales pour chaque intervention de chirurgie esthétique les plus communes.

Abdominoplastie (plastie abdominale)

La plastie abdominale, connue sous le nom médical d’abdominoplastie, nécessite un arrêt de travail d’environ deux semaines pour un rétablissement complet. La plupart des gens peuvent travailler à l’ordinateur après quatre ou cinq jours, mais les chirurgiens plasticiens recommandent généralement deux semaines pour éviter tout stress inutile sur le corps. Une mini plastie abdominale nécessite moins de temps à la maison qu’une plastie abdominale complète avec réparation musculaire. Les patients peuvent espérer retrouver une mobilité complète à la fin de la première semaine suivant l’intervention.

Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

La décision de reprendre le travail après une chirurgie des paupières dépend du degré de gêne qu’éprouve le patient à l’idée que ses collègues sachent qu’il a subi cette intervention. Les patients ayant subi une blépharoplastie doivent prévoir au moins une semaine à la maison, mais cette période peut aller jusqu’à deux semaines s’ils souhaitent que tous les signes visibles de l’intervention disparaissent. Il est facile de dissimuler les ecchymoses et le gonflement avec des lunettes de soleil lorsque l’on sort pendant les premiers jours suivant l’opération des paupières.

Augmentation mammaire

En raison de variables telles que le type d’implant, le site d’incision et le fait que le travail de la patiente soit physiquement exigeant, il n’y a pas de durée fixe d’arrêt de travail après une augmentation mammaire qui s’applique à tout le monde. Toutefois, les patientes doivent prévoir au moins une semaine à la maison avant de reprendre le travail. Le chirurgien plasticien informera les patientes d’une augmentation mammaire de la durée de l’arrêt de travail recommandé après avoir évalué tous les facteurs individuels de la patiente.

La liposuccion

Les personnes qui n’ont subi qu’une liposuccion sur une ou deux zones de leur corps devraient pouvoir reprendre le travail dans les deux jours. Pour les zones multiples traitées par la liposuccion, les patients doivent prévoir un arrêt de travail d’au moins trois jours. Comme pour d’autres types de chirurgie plastique, les patients peuvent probablement reprendre plus rapidement un travail de bureau qu’un travail qui les oblige à rester debout toute la journée ou à soulever des objets lourds.

Rhinoplastie (remodelage du nez)

Les patients doivent porter une attelle pendant environ une semaine après une rhinoplastie. Ils sont libres de reprendre le travail à tout moment après cette période. S’ils ne craignent pas que les gens soient au courant de l’opération, ils devraient se sentir suffisamment bien physiquement pour reprendre le travail deux ou trois jours après l’intervention.

Rhytidectomie (lifting du visage)

La plupart des chirurgiens plasticiens recommandent de rester à la maison pendant deux semaines après un lifting. Le visage sera meurtri et gonflé et il est nécessaire de rester à la maison pour une bonne cicatrisation. Si des signes visibles du lifting sont encore présents après deux semaines et que le patient doit retourner au travail, le chirurgien plasticien devrait être en mesure de fournir des suggestions sur les meilleurs types de maquillage pour dissimuler les cicatrices légères ou les ecchymoses et gonflements restants.

Chaque patient est différent

Les recommandations de rétablissement ci-dessus ne concernent que cinq des nombreux types de chirurgie plastique actuellement disponibles. Lors de la consultation de chirurgie plastique, le médecin fera une recommandation spécifique sur la durée de l’arrêt de travail en fonction du type d’intervention et d’autres circonstances individuelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page