Une facette est une moulure mince, fabriquée sur mesure à partir de porcelaine, qui est collée à la face avant d’une dent. Les facettes sont une solution rapide et efficace aux dents tachées, ébréchées, déformées ou tordues.
Ils peuvent également être utilisés pour couvrir les lacunes dans les dents où un traitement orthodontique peut ne pas convenir.
Les facettes sont un traitement esthétique. Ils ne couvrent que la face avant de la dent et imitent la taille, la forme et la couleur de vos dents, créant un aspect très naturel.
Une teinte précise de porcelaine peut être choisie pour donner la bonne couleur pour améliorer une seule dent décolorée ou pour éclaircir vos dents de devant.
Quels sont les avantages et les inconvénients des placages ?
Les avantages
Des dents plus blanches et plus uniformes : Les facettes peuvent améliorer l’apparence de votre sourire, vous donnant un sourire plus uniforme et plus blanc.
Une finition réaliste et naturelle : Les facettes en porcelaine imitent les qualités de réflexion de la lumière des dents, offrant un résultat d’apparence naturelle.
Durabilité : Les facettes offrent une solution esthétique durable. Ils peuvent durer plus de 10 ans, s’ils sont bien entretenus.
Solide et résistant aux taches : Les facettes en porcelaine sont plus résistantes aux taches et durables que le collage composite, par exemple, offrant une résistance similaire à une couronne.
Les inconvénients :
Permanent : Dans la plupart des cas, l’émail sur le devant de vos dents devra être préparé (limé) avant de placer les facettes. L’émail est la fine couche externe à la surface d’une dent. Cela signifie que vos dents seront altérées de façon permanente.
Sensibilité : Dans certains cas, les patients peuvent ressentir une sensibilité accrue après avoir posé des facettes.
Fragilité : Bien que les facettes en porcelaine soient très résistantes, elles peuvent se briser lorsqu’elles sont exposées à des chocs violents, par exemple en mordant des aliments durs et en grinçant des dents. Si cela se produit, vous devrez faire réparer ou remplacer les placages touchés.
Comment les facettes sont-elles posées ?
Une fois que vous avez eu une consultation pour vous assurer que les facettes vous conviennent, les facettes en porcelaine sont installées en trois étapes :
Étape 1. Votre dent est prête à recevoir la facette.
Dans la plupart des cas, votre dent ou vos dents devront être limées avant de placer les facettes. Cela implique d’enlever une fine couche de l’émail de vos dents afin que le placage puisse être attaché. Il n’y a pas de nerfs dans l’émail, mais votre dentiste peut vous proposer une sédation dentaire, pour vous aider à vous détendre.
Étape 2. Une empreinte de votre dent est prise.
Votre dentiste prendra une empreinte de votre bouche à l’aide d’un mastic souple dans une gouttière ou d’un scanner numérique 3D. Un placage temporaire peut être installé, qui peut être porté jusqu’à quelques semaines.
Étape 3. Le nouveau placage est attaché.
Votre facette est fixée à l’aide d’une colle dentaire forte, ajustée si nécessaire, puis fixée de façon permanente.
Après la procédure, vos gencives peuvent être un peu douloureuses. Ceci est normal et se calmera après quelques jours de brossage soigneux. Si vous souhaitez en savoir plus, parlez-en à votre dentiste local Bupa Dental Care au sujet des facettes.
Pouvez-vous avoir des facettes avec une maladie des gencives ou un déchaussement des gencives ?
Si vous avez une forme quelconque de maladie des gencives ou de carie dentaire, vous devrez suivre un traitement avant de placer les facettes. Lors de votre consultation, votre dentiste utilisera une radiographie pour rechercher tout problème et recommander les prochaines étapes.
Si vous avez des gencives qui reculent, vous pouvez toujours être éligible aux facettes. Votre dentiste devra examiner votre bouche avant de prendre une décision. Ils peuvent recommander des facettes gingivales, qui sont conçues pour couvrir la zone de tissu gingival perdu.