Nous connaissons tous l’impact du tabagisme sur nos poumons, mais il affecte également la capacité de notre peau à respirer. En effet, fumer restreint le flux de sang oxygéné vers la peau, ce qui signifie que vous avez une capacité réduite à guérir et un risque accru de développer prématurément des rides. En fait, on estime que les effets du tabagisme sur la peau sont le double de ceux des dommages causés par le soleil.
Ce n’est pas un flash d’information que le tabagisme et la chirurgie ne font pas bon ménage. Votre chirurgien vous dira sans aucun doute de cesser de fumer pendant au moins six semaines avant et après votre chirurgie. La vérité est qu’il est préoccupé par plus que votre risque accru de cancer du poumon. Examinons de plus près pourquoi s’abstenir de consommer de la nicotine et du tabac est essentiel à la récupération de votre chirurgie esthétique et à votre sécurité globale.
Quels sont les conséquences du tabagisme ?
Le tabagisme cause les télangiectasies ou, comme on l’appelle plus communément, de varicosités. Cela se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins du corps se dilatent et sont très visibles près de la peau, apparaissant sous forme de veines fines et brisées ou parfois de plaques violettes. Les dommages causés aux vaisseaux sanguins par la nicotine sont un facteur de risque de télangiectasies.
Bon nombre des milliers de produits chimiques présents dans la fumée de tabac détruisent également le collagène et l’élastine, les composants du derme qui assurent la fermeté, l’élasticité et la rondeur de la peau. Un relâchement cutané et une coloration inégale peuvent en résulter.
En plus de perdre l’élasticité de la peau, vous êtes également susceptible de développer des rides dynamiques autour de la bouche et des yeux. Les muscles péribuccaux se contractent et se détendent continuellement lorsque vous inspirez et expirez, provoquant l’apparition de lignes verticales autour des lèvres, souvent appelées rides du fumeur. Un strabisme constant dû à l’irritation causée par la fumée peut également entraîner des rides profondes autour des yeux.
Pourquoi l’abstention de la nicotine est-elle vitale pour la chirurgie esthétique ?
Contrairement à certaines chirurgies générales, la chirurgie esthétique agit sur les couches de peau, de fascia, de graisse et de muscle. Le chirurgien travaille souvent couche par couche pour soulever, tirer, étirer, retirer et repositionner divers tissus. Cela signifie que chaque couche délicate aura des vaisseaux sanguins qui peuvent être sectionnés et devront guérir. C’est le travail des vaisseaux sanguins restants de prendre le relais et de s’assurer que les tissus environnants reçoivent l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour guérir. Sans apport adéquat d’oxygène à chacune de ces couches, votre capacité de cicatrisation peut non seulement être compromise, mais les tissus peuvent mourir.
Les fumeurs ont des taux de complications importants après la chirurgie plastique :
- Les fumeurs sont 12,5 fois plus susceptibles d’avoir une nécrose tissulaire après une chirurgie de lifting.
- Les fumeurs ont une incidence de 27,5 % de lambeau d’abdominoplastie et de nécrose ombilicale.
- Il y a jusqu’à 33 % d’incidence de perte d’implant chez les fumeuses qui subissent une chirurgie de reconstruction mammaire immédiate avec des implants après une mastectomie.
- La nicotine provoque la constriction des vaisseaux sanguins et les rend moins performants. Cela signifie moins de flux sanguin vers les plaies et les sites d’incision. Moins de flux sanguin signifie moins d’oxygène. Moins d’oxygène signifie la mort potentielle des tissus ou la nécrose.
Combien de temps avant la chirurgie esthétique dois-je arrêter de fumer ?
La combinaison du tabagisme et de la chirurgie esthétique peut être très préjudiciable au processus de guérison. Il peut être difficile de réduire soudainement votre consommation de tabac, mais il y a des recommandations spécifiques sur les habitudes tabagiques avant et après la chirurgie.
La pratique recommande d’arrêter l’utilisation de produits à base de nicotine trois semaines à un mois avant la chirurgie esthétique. Si le patient fume depuis longtemps, le risque de complications est plus élevé et nous recommandons d’arrêter l’utilisation de la nicotine encore plus longtemps après la date de la chirurgie. Concernant le tabagisme après la chirurgie, nous recommandons aux patients de ne pas fumer pendant un mois à six semaines après la chirurgie pour une cicatrisation optimale.
Même si les patients arrêtent de fumer avant et après la chirurgie esthétique, les antécédents de tabagisme du patient peuvent toujours affecter les résultats chirurgicaux. Cependant, arrêter de fumer et éviter la fumée secondaire avant et après la chirurgie est essentiel au succès de la chirurgie.
Comment arrêter de fumer lors d’une chirurgie esthétique ?
C’est un fait bien connu que l’arrêt du tabac n’est pas une tâche facile. Vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes qui s’avéreront très bénéfiques pour vous aider à arrêter de fumer.
Thérapie sans nicotine
Cette alternative au tabagisme comprend le médicament Bupropion, initialement développé comme antidépresseur, mais qui a récemment été utilisé pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Bien que l’utilisation du bupropion à cette fin soit encore à l’étude, cette alternative au tabagisme est devenue très populaire et largement utilisée.
Traitement psychologique
L’hypnose, la thérapie comportementale et la psychothérapie sont également utilisées pour contrôler et modérer les habitudes tabagiques. Cependant, le succès de cette modalité dépend spécifiquement du patient et les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre.
Thérapie de remplacement de la nicotine
La thérapie de remplacement de la nicotine est devenue une nouvelle méthode pour se débarrasser du tabagisme. Elle aide à réduire les symptômes de sevrage tels que l’anxiété, l’irritabilité, la diminution du pouvoir de concentration, l’augmentation de la faim et l’agitation. Il existe différentes méthodes de remplacement. Certains d’entre eux comprennent les gommes à mâcher, les vaporisateurs nasaux et les timbres à la nicotine, également appelés timbres transdermiques. Ce traitement est devenu la technique la plus couramment utilisée suivie par l’utilisation de chewing-gums à la nicotine.
Report de votre chirurgie
Arrêter de fumer peut prendre du temps et, par conséquent, vous pouvez envisager de reporter l’opération jusqu’à ce que vous ayez complètement arrêté de fumer. Vous pouvez discuter de toutes ces options ainsi que de l’intensité de votre consommation de cigarettes avec votre chirurgien et vos conseillers pour évaluer le temps dont vous aurez besoin pour arrêter de fumer et la durée pendant laquelle l’opération doit être reportée.