Si vous envisagez de procéder à un lifting mammaire, vous vous demandez probablement quel est le processus de guérison de cette intervention. L’une des plus grandes inquiétudes de nos patientes à propos du lifting mammaire est la douleur qui l’accompagne. Nous sommes là pour vous dire que vous n’avez pas à craindre la douleur et l’inconfort postopératoires. Voyons ensemble ce qu’est un lifting mammaire, ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l’intervention et comment vous pouvez gérer au mieux votre inconfort après l’opération.
QU’EST-CE QU’UN LIFTING MAMMAIRE ?
Un lifting mammaire est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à rehausser la position des seins sur la poitrine sans ajouter ni retirer de volume au sein lui-même. Contrairement à d’autres interventions sur les seins comme l’augmentation ou la réduction mammaire, le lifting mammaire n’augmente ni ne diminue le volume des seins. Il permet simplement d’obtenir une forme et une apparence plus flatteuses qui s’harmonisent mieux avec votre corps naturel.
À QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE PENDANT LE LIFTING MAMMAIRE ?
Votre opération de lifting mammaire sera entièrement adaptée à vous, à votre corps et aux résultats que vous souhaitez obtenir. Cela dit, vous pouvez vous attendre à certaines choses pendant l’intervention. Votre lifting mammaire sera réalisé sous anesthésie générale. Une fois endormie, le Dr Emily Pollard pratiquera une série d’incisions autour des seins, ce qui lui permettra de mieux modeler les seins afin d’améliorer leur forme générale et leur position sur la poitrine. Elle refermera ensuite les incisions et le processus de guérison commencera.
COMMENT SE PASSE LA CONVALESCENCE APRÈS UN LIFTING MAMMAIRE ?
Après votre lifting mammaire, vous devrez porter un soutien-gorge chirurgical spécial. Ce soutien-gorge est spécialement conçu pour être confortable et suffisamment souple pour ne pas provoquer d’irritation après l’intervention, tout en vous soutenant suffisamment pour assurer une bonne cicatrisation. Le Dr Pollard se fera un plaisir de vous fournir une liste d’instructions post-opératoires avant votre lifting mammaire afin de garantir un processus de guérison rapide et facile. En général, les patientes commencent à se rétablir au bout de six semaines environ, et se rétablissent complètement au bout de trois à six mois.
COMMENT PUIS-JE GÉRER MA DOULEUR APRÈS UN LIFTING MAMMAIRE ?
Pour gérer votre douleur après un lifting mammaire, vous pouvez prendre quelques mesures afin que la période de récupération soit dans les meilleurs conditions. Le chirurgien vous encourage à prendre les mesures suivantes :
Prenez les médicaments prescrits selon les instructions. Les analgésiques sur ordonnance peuvent être intimidants, mais ils sont prescrits pour une bonne raison. En petites doses, ces médicaments permettent de soulager la douleur sans provoquer d’éclaircissement du sang ou de saignement. N’oubliez pas que ces médicaments peuvent causer de la constipation à petites doses et qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas pris selon les instructions du Dr Pollard.
Les médicaments en vente libre sont également très efficaces. Votre chirurgien, comme beaucoup d’autres chirurgiens, peut recommander de prendre des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène au cours des premiers jours de la convalescence pour réduire l’enflure et aider les médicaments prescrits à agir plus facilement.