Santé

Étapes à suivre pour guérir rapidement d’une liposuccion

Comme toute intervention majeure, la liposuccion présente des dangers inhérents. Il est donc important de suivre les recommandations de votre médecin en matière de récupération. Les risques peuvent toutefois être réduits si vous respectez scrupuleusement les trois recommandations suivantes après l’opération.

Étape 1 : Prendre soin de votre incision

Il se peut que des drains temporaires soient placés dans les incisions pour favoriser l’écoulement des liquides. Le médecin les retirera peu après la liposuccion. Il se peut également que des points de suture soient posés pour refermer les incisions. Dans la plupart des cas de liposuccion pure, il n’y a pas de points de suture.

Il se peut que les points de suture doivent être retirés ou qu’ils soient du type que votre corps peut absorber. Les points de suture dissolvables n’ont pas besoin d’être retirés. Veillez à suivre les instructions de votre médecin en ce qui concerne les points de suture.

Il se peut que vous deviez garder votre (vos) incision(s) couverte(s) pendant quelques jours et changer vos bandages de temps en temps. Une fois encore, suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin afin d’éviter toute infection.

Il est généralement possible de prendre une douche 48 heures après l’opération, mais n’envisagez pas de faire un long plongeon dans la baignoire, car cela ne contribue pas à la guérison de la plaie et peut favoriser l’infection. Mettez des pansements propres dès la fin de votre douche et veillez à remettre vos vêtements compressifs.

Étape 2 : Surveiller les complications

Cette intervention chirurgicale comporte des risques. Soyez donc attentif à tout changement dans l’état de la zone opérée.

Si vous constatez une augmentation de l’enflure, des ecchymoses ou des rougeurs, ou une augmentation de la douleur, cela peut indiquer que vous avez développé une infection. Tout écoulement jaune ou vert ou toute mauvaise odeur provenant de la zone opératoire peut également être le signe d’une infection localisée.

Si vous avez des nausées, des maux de tête, des vomissements ou une forte fièvre, cela est également grave et doit être traité rapidement.

Vous pouvez vous attendre à un certain engourdissement de la zone chirurgicale (surtout au ventre après une liposuccion abdominale ) après l’intervention, mais si cet engourdissement augmente ou si vous commencez à saigner abondamment de vos incisions, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

Consultez immédiatement votre médecin si l’un de ces symptômes se produit. Dans les cas graves, qui peuvent mettre votre vie en danger, veillez à vous rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche ou à appeler un service de transport d’urgence.

Étape 3 : Maintenir des habitudes alimentaires saines

Lorsque vous subissez une liposuccion, vous éliminez les cellules graisseuses de façon permanente.

Vous devez manger régulièrement des repas sains et boire beaucoup d’eau. Vous devez inclure beaucoup de protéines dans votre alimentation pour favoriser la cicatrisation.

Limitez votre consommation de sodium et évitez les aliments transformés qui contiennent beaucoup de sel. Cela inclut les pizzas, les hamburgers, les chips et autres aliments salés que vous aimez grignoter. Choisissez plutôt de grignoter des légumes à faible teneur en glucides.

Appréciez le changement

Il faut parfois jusqu’à six mois pour voir les résultats définitifs d’une liposuccion. Mais lorsque vous aurez terminé votre convalescence, vous serez heureux d’avoir franchi cette étape.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page