Santé

Étapes de cicatrisation des implants dentaires : à quoi s’attendre après l’obtention d’un implant dentaire

Cet article discutera de tout ce que vous devez savoir sur les étapes de guérison des implants dentaires, y compris à quoi vous attendre à chaque étape.

Toutes nos félicitations ! Vous êtes probablement enthousiasmé par votre nouveau sourire et les possibilités qu’il offre, mais que se passe-t-il ensuite ? Combien de temps pouvez-vous normalement manger à nouveau ? Quand pouvez-vous reprendre vos activités normales ? À quoi ressembleront les étapes de cicatrisation des implants dentaires ?

Ce sont toutes des questions qui se posent lors de la pose d’un implant dentaire pour la première fois. Comme pour toute intervention chirurgicale, la guérison peut être inconfortable et irritante. Heureusement, grâce aux recherches et aux conseils de votre dentiste, il n’est pas si difficile de passer à travers le processus en douceur.

Combien de temps les implants dentaires prennent-ils pour guérir ?

Les implants dentaires sont une solution permanente pour les dents manquantes. Ils peuvent remplacer une, deux ou plusieurs dents et peuvent durer toute une vie. Cependant, certains facteurs affectent le temps qu’il leur faut pour guérir.

La durée de la guérison dépend du type de traitement que vous recevez et de la réponse de votre corps à la guérison. Si vous disposez d’informations adéquates sur votre traitement implantaire, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que votre rétablissement se déroule sans heurts et avec succès.

Les procédures d’implantation dentaire peuvent prendre de 3 à 12 mois, en fonction de plusieurs facteurs :

Que vous ayez besoin d’extractions ou non.

Le nombre d’implants que vous recevez (implants à une seule dent, à plusieurs dents ou à bouche complète)

Dans quelle mesure vous suivez les instructions post-opératoires.

Votre âge au moment de la chirurgie – Les jeunes ont tendance à guérir plus rapidement que les personnes âgées.

Votre état de santé général avant la chirurgie – Si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments,

Cela pourrait retarder la guérison ou augmenter votre risque de complications.

La pose d’implants – Les personnes qui ont des implants placés dans leur mâchoire inférieure guérissent généralement plus rapidement que celles qui les ont placés dans leur mâchoire supérieure. La raison en est que l’os de la mâchoire inférieure est plus dense que celui de la mâchoire supérieure.

Le type de matériau implantaire utilisé (céramique ou titane)

Consultation initiale ou évaluation préopératoire

Avant même de commencer le processus d’implantation dentaire, vous devez passer par une évaluation chirurgicale appropriée ou une consultation initiale. Il s’agit de s’assurer que vous êtes un candidat viable pour un implant et que vous n’avez pas d’autres conditions médicales qui pourraient entraver votre rétablissement et votre guérison.

Au cours de l’évaluation, j’examinerai vos antécédents médicaux, discuterai des médicaments que vous prenez actuellement et effectuerai un examen dentaire.

Contre-indications relatives à la chirurgie implantaire dentaire

Certaines contre-indications peuvent vous empêcher d’obtenir des implants. Cependant, ne vous découragez pas si vous avez l’une de ces conditions. Ils ne vous empêchent pas nécessairement d’obtenir des implants dentaires. Nous avons juste besoin de répondre à ces contre-indications ou d’obtenir une autorisation médicale avant de procéder à la chirurgie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page