Santé

Implants dentaires et facettes : Tout ce que vous devez savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos options de dentisterie esthétique, consultez notre guide ultime sur les facettes dentaires et les implants. Nous répondrons à des questions sur les procédures dentaires, comme la durée de vie des facettes et le fait que les implants dentaires sont moins chers que les facettes, en vous donnant les informations dont vous avez besoin pour rester informé.

Que sont les implants dentaires ?

Les implants dentaires remplacent une dent endommagée ou manquante par des racines dentaires artificielles conçues pour fixer solidement la dent de remplacement à la gencive. Les implants sont différents des couronnes car ils remplacent complètement une dent au lieu de l’encastrer comme le font ces dernières. Parce qu’ils remplacent une dent de façon permanente, les implants dentaires sont extrêmement durables et stables, ce qui les rend suffisamment solides pour durer de nombreuses années.

Pour remplacer une dent perdue par un implant dentaire, des pièces métalliques en titane sont insérées dans l’os de la mâchoire pour le fusionner avec l’implant. Ensuite, la procédure se termine par la pose d’une couronne pour protéger l’implant. Le produit fini sera presque identique aux dents naturelles, surtout si l’implant est une dent postérieure où la racine métallique est moins visible.

Que sont les facettes ?

Au lieu de remplacer la dent entière, une facette dentaire recouvre simplement la surface avant d’une dent endommagée. Sous forme de fines coquilles de la couleur de la dent, les facettes peuvent dissimuler une dent cassée ou ébréchée. La plupart des facettes sont en porcelaine ou en céramique et peuvent réparer toute une série de problèmes dentaires esthétiques, qu’il s’agisse d’ébréchures, de cassures, de taches ou de trous dans les dents.

Les facettes sont collées aux dents à l’aide d’un adhésif dentaire pour créer un sourire droit et sans défaut. Comme les couronnes, les facettes sont appliquées à la fois sur les dents du haut et du bas pour améliorer leur aspect naturel. L’attrait visuel des facettes les rend plus appropriées pour les dents de devant.

Pouvez-vous obtenir des facettes si vous avez des implants dentaires ?

Les implants et les facettes sont tous deux des options dentaires viables, et il n’est pas nécessaire de les utiliser exclusivement. Les facettes peuvent être placées sur vos implants dentaires pour donner une apparence plus lisse et un sourire plus régulier. Les implants et les facettes sont souvent utilisés en combinaison pour obtenir les meilleurs résultats cosmétiques.

Quelle est la différence entre les facettes et les lumineers ?

Les facettes et les luminers présentent plusieurs similitudes, mais aussi quelques différences essentielles. Si les deux sont minces et faciles à appliquer, les lumineers sont environ deux fois moins épais que les facettes. Dans le cas des facettes, votre dentiste devra enlever une partie des matériaux naturels de votre dent. Comme les lumineers sont beaucoup plus fins, les dentistes peuvent les placer directement sur la surface de vos dents. Le processus de pose des facettes est également plus rapide car vous n’avez pas besoin d’anesthésiant.

Les lumineers étant plus fins et plus translucides, ils vous donneront un aspect plus naturel que les facettes en porcelaine.

Comment décider de la procédure dentaire qui vous convient le mieux ?

Même après avoir étudié les avantages et les inconvénients de chaque procédure, il se peut que vous ne sachiez pas exactement laquelle est la meilleure pour vos dents. Dans ce cas, suivez ces trois étapes simples pour choisir la bonne procédure dentaire :

1. Considérez l’état de votre dent

Si votre dent est gravement endommagée, vous souhaiterez très probablement poser un implant dentaire pour la remplacer complètement et bénéficier de l’avantage à long terme de la prévention des infections ou des complications futures. De cette façon, un implant est une solution pour les problèmes majeurs, tels que les dents cassées au niveau de la ligne gingivale. D’autre part, les facettes sont plus efficaces pour réparer les dommages cosmétiques mineurs des dents, tels que les éclats, les taches et l’espacement.

2. Tenez compte de tout besoin de correction de l’occlusion

Votre occlusion peut se désaligner lorsque vous perdez une dent ou que vous devez compenser un autre type de problème dentaire, ce qui a un impact sur votre capacité à mâcher, à parler et à sourire. Un implant dentaire peut aider à prévenir ou à atténuer le désalignement en comblant l’espace et en renforçant l’os de la mâchoire ou le tissu gingival pour protéger ou corriger davantage l’alignement. Les facettes peuvent améliorer l’esthétique des dents mal espacées et des imperfections d’alignement perçues, mais ne peuvent pas régler la cause profonde des problèmes d’occlusion.

3. Évaluez la longévité des procédures

Les facettes sont-elles permanentes ? Bien que les facettes puissent durer des années, elles ne sont pas permanentes. Les facettes en porcelaine sont beaucoup plus susceptibles d’être endommagées que les implants dentaires, qui sont votre option la plus permanente.

Après une dizaine d’années, une facette devra être ajustée ou remplacée, alors qu’un implant ne nécessitera pas l’intervention d’un professionnel, à moins qu’il ne subisse des dommages. Bien que les facettes soient rapides et faciles à remplacer, vous devez vous demander si vous voulez être dérangé par des rendez-vous et des procédures de remplacement continuels.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page