La chirurgie plastique et reconstructive aide les patients de tous âges et de tous types, qu’il s’agisse d’un enfant souffrant d’une malformation congénitale, d’un jeune adulte blessé dans un accident ou d’un adulte plus âgé souffrant d’un problème dû au vieillissement.
Qu’est-ce que la chirurgie plastique esthétique ?
La chirurgie plastique esthétique est faite pour modifier votre apparence. Pour certains, il peut s’agir de redessiner le contour et la forme de leurs corps, de lisser les rides ou d’éliminer les zones chauves. D’autres peuvent choisir un traitement des varices ou l’augmentation mammaire. Il existe un certain nombre de procédures de chirurgie esthétique parmi lesquelles les hommes et les femmes choisissent une création d’image qui les rend plus confiants et plus à l’aise avec leur apparence. Bien que l’assurance maladie couvre parfois le coût des procédures cosmétiques, le nombre de personnes qui décident de recourir à la chirurgie plastique esthétique est énorme. Les principales interventions de chirurgie esthétique sont l’augmentation mammaire, la liposuccion, le remodelage du nez, la chirurgie des paupières, la plastie abdominale et la chirurgie du visage.
Types de chirurgie plastique
- Tête, visage et yeux
- Chirurgie du visage
- Lifting des sourcils et du front
- Lifting des paupières
- Épilation de l’oreille
- Remodelage des oreilles
- Chirurgie de remplacement des cheveux
- Chirurgie nasale
- Remodelage du nez
- Remodelage du menton, des joues ou de la mâchoire / implants faciaux
- Augmentation des lèvres
- Fente labiale et fente palatine
- Bouche et dents
- Chirurgie orale et maxillo-facial
- Sein
- Plastie abdominale (abdominoplastie)
Préparation de l’intervention chirurgicale
Le type de préparation nécessaire avant l’intervention dépend de la nature de l’opération et du type d’anesthésie qui sera pratiquée. reconstructive peut nécessiter plusieurs interventions réalisées en plusieurs étapes. Vous pouvez discuter des points suivants avec votre médecin/chirurgien avant votre intervention :
- Demandez au chirurgien de vous expliquer les avantages, les risques et les attentes de l’intervention.
- Discutez du type d’anesthésie qui sera administré et du temps de récupération prévu.
- Informez votre médecin de tous les médicaments (en vente libre ou sur ordonnance) que vous prenez actuellement, ainsi que de toute intervention antérieure, de tout antécédent de maladie chronique et/ou de toute allergie que vous pourriez avoir.
- Veillez à ne pas boire ni manger pendant la période recommandée avant et/ou après l’opération.
- Veillez à suivre toutes les instructions préopératoires spécifiques concernant le bain, le rasage ou le nettoyage.
- Assurez-vous de discuter de toute instruction postopératoire à suivre (par exemple, changement de pansements, médicaments postopératoires, rendez-vous de suivi).
- Ne portez pas de maquillage le jour de l’opération, y compris du vernis à ongles.
- Ne portez pas de lentilles de contact pour les yeux le jour de l’opération.
- Laissez les objets de valeur et les bijoux à la maison.
- Informez le personnel médical des dentiers ou autres prothèses que vous portez.
- Assurez-vous de prendre toutes les dispositions nécessaires en matière d’assurance avant l’intervention, car de nombreuses compagnies d’assurance ne couvrent pas de nombreux types d’interventions de chirurgie plastique (en particulier les interventions esthétiques).
- Assurez-vous de prévoir un moyen de transport pour rentrer chez vous après l’intervention.