Santé

Le surpoids et l’obésité parmi les causes du ronflement : conseils pour résoudre le problème

Le ronflement et l’obésité, ainsi que le surpoids, sont des causes et des conséquences l’un de l’autre. Comment cela se fait-il ? Il faut savoir que l’obésité peut provoquer le ronflement et que ce dernier peut provoquer l’obésité.

Vous serez probablement heureux d’apprendre que la perte de poids est l’un des traitements les plus efficaces pour réduire ou éviter le ronflement. Même en perdant quelques kilos, il est possible de réduire considérablement le ronflement normal et l’apnée du sommeil, d’améliorer la qualité du sommeil et la respiration. En ce qui concerne les causes du ronflement, outre les causes physiologiques classiques telles que la présence de polypes nasaux, d’adénoïdes, de sinusites et d’amygdales hypertrophiées, le surpoids et l’obésité entrent en ligne de compte. La grande majorité des personnes obèses souffrent non seulement d’apnée obstructive mais sont aussi des ronfleurs.

Pourquoi le surpoids et l’obésité font-ils ronfler ?

En termes très simples, la graisse qui s’accumule sur le cou crée une compression directe des voies aériennes supérieures, augmentant ainsi la probabilité que le sujet ronfle.

Bien entendu, le problème ne se situe pas uniquement au niveau du cou, la graisse abdominale et la graisse située au niveau de la poitrine peuvent également influencer le ronflement. En effet, la graisse abdominale peut pousser le diaphragme vers le haut et la graisse thoracique comprime la cage thoracique elle-même. Dans les deux cas, le volume des poumons est réduit, ce qui entrave inévitablement la circulation de l’air.

Pourquoi le ronflement peut-il être lié au surpoids ou à l’obésité ?

Il est un fait que la suralimentation et le manque d’exercice physique peuvent entraîner un surpoids ou, pire encore, une obésité. Ce que l’on sait moins, c’est que le ronflement favorise la prise de poids. De quelle manière ?

Lorsque les heures de sommeil commencent à manquer à cause du ronflement, cela peut modifier nos habitudes et notre appétit.

Un exemple typique est celui d’une personne qui se sent très fatiguée pendant la journée parce qu’elle a peu dormi pendant la nuit et qui boit des boissons caféinées et sucrées pour rester alerte.

Nous ne sommes pas toujours en mesure de rattraper le sommeil perdu pendant la journée en raison de diverses responsabilités, et nous comblons donc le manque d’énergie avec de la nourriture, en particulier des aliments riches en sucre. Vous pouvez donc penser que vous avez faim, alors qu’en réalité vous manquez d’énergie à cause du manque de sommeil.

De plus, si vous ne dormez pas bien, aurez-vous l’énergie nécessaire pour pratiquer une activité physique pendant la journée ? C’est loin d’être le cas. C’est ce qui déclenche le cycle du ronflement et de l’obésité, qu’il faut rompre au plus vite.

En conclusion, le ronfleur et son partenaire perdent tous deux du sommeil, ce qui les incite à manger plus de glucides et d’autres aliments riches en sucre pendant la journée et à faire peu d’exercice. Le poids augmente et, avec les kilos, la probabilité de ronfler s’accroît, ce qui affecte la qualité du sommeil. Afin d’y faire face, songer à une chirurgie de perte de poids et permettra d’en finir avec l’obésité ainsi que du ronflement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page