À l’ère esthétique d’aujourd’hui, la greffe de cheveux est une solution permanente et efficace contre la calvitie. Si vous envisagez de faire une greffe de cheveux, sachez que les cheveux greffés tombent, ce qui est courant et temporaire.
La chute des cheveux est une fonction naturelle du corps et il est courant de perdre entre 80 et 100 cheveux chaque jour. L’important est de connaître la différence entre la chute normale des cheveux et la chute après une greffe de cheveux des greffons de cheveux transplantés. Vous devez également connaître les facteurs affectant la perte de cheveux greffés.
Laissez-moi vous expliquer en détail la chute des cheveux.
Chute de cheveux normale :
Comme nous le savons tous, nos cheveux passent par le cycle de trois phases de chute et de croissance à tout moment de notre vie : les phases anagène, catagène et télogène. Ces trois phases se produisent simultanément ; une mèche de cheveux peut être en phase anagène, tandis qu’une autre en phase télogène.
Chute après greffe de cheveux :
De nombreux patients se plaignent de chute de cheveux après une greffe de cheveux. Peu d’entre nous savent que la chute des cheveux est un phénomène tout à fait normal et qu’elle est essentielle à la croissance de cheveux forts sur le cuir chevelu.
Causes de la chute des cheveux après une greffe
Chute de cheveux choc :
Lors d’une greffe de cheveux, de petites incisions sont pratiquées, puis les greffons individuels sont placés. Pour votre greffe de cheveux, une FUT ou FUE est réalisée. L’intervention est traumatisante pour le cuir chevelu et les cheveux environnants. En conséquence, vos greffes de cheveux et les cheveux existants peuvent tomber temporairement, ce que l’on appelle la perte de choc.
Rejet du greffon :
En effet, aucun médecin ne peut garantir à 100 % la survenue d’un rejet de greffon. Il arrive souvent que la zone receveuse rejette complètement les greffons du donneur. Dans ce cas, le système immunitaire de l’organisme rejette les greffes de cheveux et détruit complètement le tissu greffé.
Soins post-greffe de cheveux :
Le post-soin est un incontournable pour les greffes de cheveux. Il faut écouter son médecin et porter une attention particulière aux soins postopératoires, sinon cela pourrait conduire à la destruction des greffons transplantés.
Certaines des étapes que vous devez garder à l’esprit sont :
· Lavez soigneusement vos cheveux mais doucement.
· Abstenez-vous de toute consommation d’alcool, de relations sexuelles et de nicotine pendant au moins 1 à 4 semaines afin que les greffons ne soient pas délogés.
· Les soins postopératoires sont de la plus haute importance pour réussir une greffe de cheveux, sinon cela entraînerait une perte totale d’argent et de temps.
Chute de cheveux greffés : Comment prendre soin des cheveux greffés ?
La principale raison pour laquelle les cheveux greffés tombent est la diminution du flux sanguin vers les greffons. Mais les cheveux transplantés tombent-ils toujours ? Oui, c’est universel pour toute personne subissant une procédure de greffe de cheveux. Seul un petit pourcentage de personnes ne perdra pas leurs cheveux après la procédure. Pour tous les autres, les cheveux greffés restent sur le cuir chevelu pendant quelques mois, après quoi de nouveaux cheveux commencent à sortir. Le résultat de la restauration capillaire issue de la procédure ne sera pas affecté, que l’individu perde ou non.