Si vous avez récemment fait poser un implant dentaire, vous vous demandez peut-être quand vous pouvez vous attendre à ce que votre douleur et votre inconfort disparaissent après la chirurgie. Quelques douleurs et inconforts mineurs sont normaux après le traitement. Les dentistes utilisent les dernières technologies et techniques chirurgicales pour s’assurer que la procédure est peu invasive et sans douleur. Cependant, le processus de pose d’un implant dentaire implique toujours une chirurgie buccale majeure pour créer une ouverture dans les gencives et la mâchoire où votre implant peut être placé.
Il est tout à fait normal de ressentir de la douleur et de l’inconfort après la chirurgie lorsque les agents anesthésiants et la sédation s’estompent. Cependant, vous remarquerez probablement de la douleur, de l’inconfort, de l’enflure, des ecchymoses et de l’inflammation à la fin de la journée. Suivez les instructions données par votre dentiste pour vous assurer que vous modifiez correctement votre alimentation et vos activités, et que vous laissez suffisamment de temps à votre bouche pour guérir.
Pourquoi choisir les implants dentaires ?
Un implant dentaire fonctionne exactement comme la racine de votre dent naturelle, en ancrant la couronne et en stimulant l’os de la mâchoire chaque fois que vous mordez et mâchez des aliments. Avec les implants dentaires, vous pouvez vous brosser les dents, manger et passer la soie dentaire comme d’habitude, et avec des soins et une hygiène bucco-dentaire appropriés, ils peuvent durer toute une vie.
En plus de cet avantage, les implants dentaires fournissent également une pression de morsure suffisante pour maintenir la densité osseuse dans la mâchoire. La perte de dents entraîne une détérioration de la mâchoire, car l’os n’est pas stimulé par la mastication et la morsure.
Au fil du temps, une seule dent manquante peut entraîner des changements structurels dans la mâchoire, entraînant le déplacement d’autres dents. Les implants dentaires sont une alternative aux prothèses qui peuvent glisser et doivent être remplacées tous les 5 à 7 ans. Ils ne fournissent pas non plus la pression de morsure nécessaire pour maintenir la densité de la mâchoire.
Planification et consultation
Votre première étape pour obtenir un implant dentaire est de rencontrer votre dentiste pour une consultation et un examen. Votre dentiste prend des radiographies de vos dents et de votre mâchoire et détermine si des dents supplémentaires doivent d’abord être extraites. Si vous avez perdu de la densité osseuse dans votre mâchoire, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse avant de pouvoir recevoir votre implant dentaire.
Procédure d’implant dentaire
Pour insérer le petit implant dentaire en titane, votre dentiste perce en toute sécurité un petit trou dans votre mâchoire. L’implant imite la racine de votre dent d’origine. Si vous remplacez plusieurs dents, votre dentiste installe plusieurs implants qui servent de pont pour les nouvelles dents.
Il s’agit d’une opération chirurgicale et votre dentiste vous administre généralement une anesthésie locale pour engourdir les zones touchées. Bien qu’ils fassent une petite incision dans votre gencive, il est peu probable que vous ressentiez une douleur liée à l’implant dentaire, car l’anesthésique aide à soulager l’inconfort.
Il ne devrait pas y avoir de douleur liée aux implants dentaires dans votre mâchoire car il y a en fait très peu de terminaisons nerveuses dans cette zone. Vous ne devriez sentir que les vibrations et la pression des outils du dentiste pendant la procédure.
Une fois que votre dentiste a inséré l’implant, il vous demande de refermer doucement vos dents sur un morceau de gaze. Cela aide l’implant à s’implanter et enraye les saignements des gencives. Vous pouvez vous attendre à ce que la phase de récupération dure 7 à 10 jours. Vos gencives seront très sensibles immédiatement après l’opération, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser la douleur liée aux implants dentaires.
Combien de temps les implants dentaires font-ils mal ?
Il est courant que les patients ressentent de la douleur après la procédure d’implantation dentaire. Au départ, l’inconfort peut durer un à deux jours. Cependant, certains patients peuvent continuer à ressentir de la douleur au site de l’implant jusqu’à 10 jours.
Douleur initiale après votre chirurgie d’implant dentaire (1-3 jours)
Le processus de chirurgie implantaire est très avancé et peu invasif, et l’objectif est toujours de réduire la douleur post-opératoire. Cependant, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une chirurgie buccale majeure, qui oblige le dentiste à créer une ouverture dans les tissus de votre gencive et de votre mâchoire.
De ce fait, un certain inconfort est à prévoir après votre chirurgie. En quelques heures, votre engourdissement et votre sédation disparaîtront et vous pourriez ressentir de la douleur, de l’inconfort et de la sensibilité près de la dent affectée. Au cours des premiers jours suivant votre intervention, vous ressentirez probablement également un gonflement, des ecchymoses et une inflammation près du site de l’implant. Les saignements intermittents sont également fréquents.
Comment minimiser la douleur des implants dentaires ?
Au cours des premières 24 heures, toute douleur liée à un implant dentaire est probablement causée par un léger gonflement des gencives. C’est à ce moment que les gencives sont les plus sensibles et qu’il peut y avoir une inflammation, ce qui rend difficile de parler ou de manger.
Vous avez subi une opération chirurgicale ; par conséquent, il est essentiel de bien se reposer et de rester hydraté. Brossez doucement vos dents naturelles ou vos couronnes temporaires en prenant soin de ne pas exercer de pression excessive sur votre nouvel implant dentaire.
Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à minimiser les risques d’infection, qui est une cause évitable de douleur liée aux implants dentaires. Si vous pensez avoir des signes d’infection, informez-en immédiatement votre dentiste. Ils inspecteront la zone et prescriront un antibiotique si nécessaire.
Pendant au moins une semaine après la chirurgie, utilisez un rinçage à l’eau tiède salée pour nettoyer l’intérieur de votre bouche. Cela aidera également à éviter les infections et à nettoyer votre bouche de l’accumulation de bactéries.
Pour réduire le gonflement des gencives, utilisez un sac de glace. Appuyez doucement sur le côté de votre bouche et laissez-le apaiser tout inconfort. Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre pour soulager tout inconfort que vous pourriez ressentir.
Que faire si je ressens de la douleur après 2 semaines et que cela ne disparaît pas ?
Ce n’est pas normal. Quelque chose peut interférer avec une bonne guérison. Fumer du tabac immédiatement après la pose de l’implant, par exemple, peut considérablement ralentir le processus de guérison.
Il est également possible que votre implant ait été infecté ou que votre corps réagisse à la présence du métal et rejette l’implant. Quelle que soit la cause, vous devez absolument consulter un dentiste qualifié pour un suivi si vous ressentez toujours une douleur et un inconfort graves plus de 2 semaines après votre opération. Ce n’est pas normal.
Maladie des gencives et douleur liée aux implants dentaires
Les implants dentaires ne sont pas comme des dents normales car ils n’ont pas de nerfs à l’intérieur de la dent. L’implant lui-même est totalement incapable de ressentir de la douleur. La douleur associée à un implant dentaire doit provenir d’ailleurs.
Le plus souvent, la douleur de l’implant dentaire provient des gencives et de l’os autour de l’implant dentaire. Une infection d’implant dentaire, la péri-implantée, est la cause la plus fréquente de douleur autour d’un implant dentaire. C’est à ce moment que les bactéries ont commencé à envahir l’os autour de l’implant dentaire. C’est semblable à la maladie des gencives. Parfois, cela est lié à des problèmes liés à la procédure d’implantation dentaire, tels qu’un excès de ciment du pilier. Cela pourrait être lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais souvent, il n’y a pas de cause traçable pour ce type d’infection.