Santé

Minimiser l’excès de peau après une chirurgie bariatrique

L’excès de peau est une partie courante, presque inévitable, du mode de vie post-chirurgie bariatrique. Le relâchement ou l’excès de peau est causé par l’un des nombreux problèmes, notamment la génétique, la quantité de poids perdu, l’âge et la procédure spécifique en cours. Mais cette peau tendue ne doit pas être un frein à votre vie.

Certains patients considèrent leur excès de peau comme un trophée des réalisations incroyables qu’ils ont accomplies grâce au processus de chirurgie bariatrique. Contrairement à ce que certains pourraient dire, la chirurgie bariatrique n’est pas la solution de facilité. Plutôt l’inverse. Les patients doivent encore travailler dur pour changer leur régime alimentaire, faire de l’exercice et améliorer leur mode de vie général. De plus, d’excellents résultats ne sont pas garantis et dépendent en grande partie de la volonté et de la capacité du patient à vivre ce nouveau mode de vie jour après jour.

Alors, que pouvons-nous faire pour gérer ou prévenir l’excès de peau après une chirurgie bariatrique ?

Tout d’abord, nous devons nous rappeler qu’il existe une composante génétique dans l’excès de peau que vous aurez après la chirurgie. C’est une réalité immuable avec laquelle vous devrez peut-être vivre – et ce n’est pas grave ! La génétique joue un rôle important dans de nombreuses conditions que nous rencontrons tout au long de notre vie et nous devons en tirer le meilleur parti

L’âge est également une préoccupation lors de l’évaluation si l’excès de peau pourrait être un problème. En vieillissant, l’élasticité de notre peau diminue. Le surpoids et l’obésité auront considérablement étiré la peau, et pour certains, la peau récupérera plus facilement que pour d’autres

La procédure que vous subissez fera également une grande différence. Des procédures comme le bypass gastrique, qui permettent une perte de poids très rapide au début de la période postopératoire, sont plus susceptibles de provoquer un excès de peau que, par exemple, la sleeve gastrique, qui peut avoir une perte de poids initiale plus lente, mais des résultats comparables après trois ou cinq ans.

Enfin, c’est la quantité de poids que vous perdez finalement. Plus vous avez de poids à perdre, plus votre peau aura été étirée avant la chirurgie. Ceci, bien sûr, variera en fonction du style et de la taille du corps, mais une plus grande perte de poids signifie un risque plus élevé d’excès de peau.

Alors, sachant cela, que pouvons-nous faire ?

Bien que l’excès de peau ne soit pas évitable, nous pouvons faire beaucoup pour minimiser son apparition ou le gérer efficacement.

Tout d’abord, il faut suivre très attentivement votre régime alimentaire et votre mode de vie postopératoires. Non seulement cela signifie limiter vos calories de manière appropriée, mais aussi ne pas en faire trop. Il peut être tentant, surtout au début de la période postopératoire, d’essayer de perdre du poids supplémentaire au-dessus des 1 à 2 livres par semaine que nous recommandons. Si cela se produit naturellement après le mode de vie postopératoire, c’est très bien. Mais pousser plus fort pour perdre plus de poids n’est pas une bonne idée. Sans oublier que vous augmenterez le risque de développer un excès de peau

Deuxièmement, donnez la priorité aux aliments et aux boissons qui sont à la fois conformes à votre régime alimentaire et qui permettent également une meilleure élasticité de la peau. Pour commencer, vous devez rester bien hydraté. Une peau hydratée est plus élastique et pourra mieux gérer les variations de votre poids corporel. Ensuite, mangez beaucoup d’aliments gras sains comme l’avocat et le saumon, qui contiennent des propriétés favorisant l’élasticité de la peau qui peuvent aider votre peau à guérir naturellement.

Il existe plusieurs crèmes en vente libre et sur ordonnance qui peuvent aider à l’esthétique après votre intervention. Certains produits, comme le beurre corporel, sont parfaits pour hydrater la peau, tandis que d’autres prétendent réduire les vergetures visibles. Peu importe ce que vous utilisez, il est important de parler à votre chirurgien pour vous assurer qu’a) c’est bon pour vous après la chirurgie et b) ce n’est pas un gaspillage d’argent.

Se muscler ! La construction musculaire vous aide non seulement à maintenir d’excellents résultats de perte de poids, mais elle aide également à combler une partie de la peau qui peut s’affaisser. Vous n’êtes pas obligé de devenir culturiste, mais des exercices de musculation réguliers peuvent faire des merveilles pour la forme de votre corps, ainsi que l’apparence de votre excès de peau.

Le dernier, mais non le moindre, est l’intervention chirurgicale. Ceci est particulièrement approprié pour ceux qui ont des problèmes, généralement sous forme de douleur ou d’irritation, en raison de leur excès de peau. Connue sous le nom de panniculectomie, l’ablation de l’excès de peau s’effectue le plus souvent au niveau de l’abdomen. La plupart du temps, une panniculectomie peut être couverte par une assurance médicalement indiquée.

En fin de compte, que vous décidiez de garder votre excès de peau comme trophée ou de le faire enlever pour ne plus jamais le revoir, il existe des options pour vous. Plus important encore, nous voulons que vous soyez en sécurité et en bonne santé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page