La liposuccion est certainement l’une des procédures esthétiques les plus populaires et offre certainement des résultats appréciables. Il peut être extrêmement satisfaisant de se débarrasser de la graisse et de remodeler le corps aux endroits les plus sensibles, mais nous devons toujours rappeler que la liposuccion n’est PAS une procédure d’amaigrissement et ne sert pas à perdre du poids. L’élimination d’une certaine quantité de graisse entraîne sans aucun doute une perte en termes de centimètres, mais après l’opération, il est essentiel de suivre un mode de vie sain et un régime alimentaire correct pour éviter de reprendre du poids. La prise de poids après une liposuccion est une possibilité, il est donc bon d’avoir une alimentation équilibrée et de suivre un mode de vie sain afin de ne pas courir le risque de voir vos résultats compromis.
Différence entre la liposuccion et la chirurgie bariatrique
La liposuccion est une intervention purement esthétique, tandis que le bypass gastrique est une opération destinée à améliorer la santé. Dans les deux cas, l’objectif est d’éliminer la graisse du corps. La liposuccion est conçue pour agir sur les zones à problèmes où le régime alimentaire et l’exercice physique se sont révélés insuffisants.
Est-il possible de prendre du poids après une liposuccion ?
Les cellules graisseuses qui ont été retirées pendant la liposuccion ne reviendront pas, mais si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, il est facile pour les cellules graisseuses restantes d’augmenter. C’est pourquoi la liposuccion doit être comprise comme le point de départ de la construction d’une nouvelle relation avec la nourriture et l’exercice physique, afin de conserver longtemps le résultat de l’intervention.
Voici donc quelques conseils pratiques pour modifier votre mode de vie après l’opération et pour éviter le risque de prise de poids après une liposuccion :
Buvez plus d’eau : de nombreuses personnes sont chroniquement déshydratées sans s’en rendre compte. Pour lutter contre ce problème, gardez toujours une bouteille ou un verre d’eau à portée de main. Veillez à boire au moins deux litres d’eau par jour et à manger des aliments riches en eau ;
Faites régulièrement de l’exercice : après l’intervention, vous devez vous abstenir de tout entraînement intense pendant au moins quatre semaines, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous promener (ce qui, soit dit en passant, contribuera à améliorer la circulation et à réduire le temps de guérison) ;
Adoptez un mode de vie actif : cela signifie que, dans la mesure du possible, il est préférable de se lever, de marcher, de faire du vélo et de monter les escaliers. Un mode de vie actif peut éviter le risque de prise de poids après une liposuccion et vous maintenir en bonne santé ;
Mangez de manière équilibrée : manger beaucoup de petits repas est utile pour éviter la sensation de faim, il n’est pas nécessaire de faire un régime mais de faire de petits changements comme suivre le régime méditerranéen classique et réduire les portions et la quantité de graisses et de sucres consommés chaque jour.