La moyenne nationale pour les femmes de moins de 35 ans capables de tomber enceintes par fécondation in vitro (FIV) au premier essai (c’est-à-dire le premier prélèvement d’ovule) est de 55 %. Cependant, ce nombre diminue régulièrement à mesure que la femme vieillit.
Voici ce que vous devez savoir sur la FIV, le fonctionnement de la procédure et vos chances réelles que cela fonctionne sur le premier cycle – défini comme une récupération d’ovules et une utilisation complète de tous les embryons lors de tentatives de transfert d’embryons frais ou congelés.
Comment fonctionne la FIV ?
La FIV est une procédure très compliquée avec une série d’étapes et quelques médicaments différents pour aider à la fertilité et à la conception d’un enfant. La FIV nécessite qu’un médecin récupère les ovules matures des ovaires d’une femme au cours d’une procédure de bureau mineure alors qu’elle est sous sédation intraveineuse. Ces ovules sont fécondés par du sperme dans un laboratoire. L’embryon fécondé est ensuite transféré dans l’utérus – un seul embryon de blastocyste est recommandé pour le transfert chez les femmes de moins de 38 ans et pour toutes les femmes lorsqu’il est déterminé que l’embryon est chromosomiquement normal.
Une fois que la santé du patient est effacée et que le processus commence, il y a essentiellement cinq étapes dans la FIV :
Les ovules de la femme sont stimulés pour croître et mûrir par des médicaments de fertilité injectables quotidiens
Les ovules sont retirés lors d’une intervention chirurgicale mineure appelée aspiration folliculaire
Le sperme sera collecté auprès de votre donneur ou partenaire
L’insémination des ovules par le sperme a lieu en laboratoire
Environ trois à cinq jours après la fécondation in vitro, le médecin placera l’embryon dans l’utérus tandis que les embryons supplémentaires inutilisés seront congelés pour un transfert ultérieur. (Chez les patients qui répondent bien, tous les embryons sont congelés, car des études ont montré un plus grand succès chez ces patients avec un transfert d’embryons congelés.
Il existe de nombreuses options de cycle avec le processus de FIV :
Norme (insémination de l’ovule des parents d’intention avec le sperme du parent d’intention)
Sperme de donneur (insémination de l’ovule parent prévu avec du sperme de donneur)
Don d’embryons (transfert d’embryons non biologiquement apparentés)
Don d’ovules (le sperme du parent d’intention insémine les ovules du donneur pour que le parent d’intention porte la grossesse ou par l’utilisation d’un porteur gestationnel)
Porteur gestationnel (un parent non intentionnel qui porte un embryon non biologiquement lié)
La FIV augmente vos chances de tomber enceinte si vous avez des problèmes de fertilité. Il y a un fardeau émotionnel, physique et financier qui accompagne la FIV et d’autres procédures de traitement de la fertilité. Il est logique d’examiner certains des facteurs affectant le taux de réussite de la FIV avant d’envisager la FIV.
Quels facteurs influent sur le succès de la FIV ?
La quantité et la qualité des œufs/embryons
La quantité et la qualité du sperme
Les protocoles de stimulation et le moment de l’ovulation
Pour l’implantation, la réceptivité de l’endomètre ou de la muqueuse de l’utérus
La facilité du processus de transfert d’embryons
Il existe de nombreux tests que les médecins spécialistes de la fertilité effectuent pour déterminer la santé reproductive et physique des patientes FIV. Le médecin déclare : « L’évaluation de la femme avant la FIV garantit que son anatomie utérine est normale. Nous évaluons également son âge ovarien grâce à un test hormonal appelé AMH ou hormone antimullérienne. L’âge ovarien aide les médecins à déterminer la quantité de médicaments de fertilité à utiliser pendant le cycle de FIV.
L’âge chronologique de la femme a également un impact significatif sur la qualité de l’ovule et de l’embryon. À mesure que les femmes vieillissent, il y a une perte plus rapide de leur dotation en ovules. Cela commence à devenir plus difficile à partir de 32 ans environ. Les taux de réussite chutent à environ 13% au moment où la femme atteint l’âge de 40 ans.
Les chances de concevoir grâce à la procédure de FIV sont plus élevées si la ou les patientes ont eu une grossesse réussie dans le passé. Si la femme a un problème de fertilité comme des fibromes ou des anomalies utérines, la FIV peut être moins susceptible de fonctionner. Il existe également des problèmes de style de vie qui auront un impact négatif sur le taux de réussite de la FIV, principalement le tabagisme. De plus, le vapotage, la consommation d’alcool et de drogues et un indice de masse corporelle élevé peuvent nuire au succès de la grossesse.