Santé

Quels sont les symptômes d’une artère bouchée à la jambe ?

Si vous avez des antécédents de diabète ou de maladie cardiaque et souffrez de douleurs chroniques aux jambes, vous devez être plus prudent face à une maladie appelée maladie artérielle périphérique (MAP), une maladie qui empêche le sang de circuler correctement dans les jambes en raison de artères bloquées

La maladie artérielle périphérique (également connue sous le nom de maladie artérielle périphérique ou MAP) est une maladie circulatoire courante dans laquelle vos jambes ont moins de flux sanguin pour répondre aux demandes de votre corps.

Les caillots sanguins peuvent également bloquer la circulation sanguine et provoquer une MAP. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut provoquer de graves douleurs dans les jambes (claudication), des difficultés à marcher ou à se tenir debout, et peut même entraîner la perte d’un membre. Il est important de connaître vos symptômes et de savoir quand consulter un médecin.

Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur les symptômes des blocages artériels (maladie artérielle périphérique).

Qu’est-ce que la maladie des artères périphériques des jambes ?

La maladie artérielle périphérique (MAP) est un type de maladie vasculaire périphérique qui fait référence au rétrécissement ou au blocage des artères entraînant une mauvaise circulation sanguine dans les jambes et les bras.

Les vaisseaux sanguins appelés artères transportent jusqu’au cœur le sang oxygéné rempli de nutriments provenant de toutes les parties du corps. Les artères qui irriguent les jambes et les bras sont celles où se trouve la MAP.

Des doublures lisses sont importantes pour la santé des artères. Ils empêchent la coagulation du sang et favorisent une circulation sanguine régulière. Lorsque la plaque s’accumule à l’intérieur des parois des artères, elle entrave la bonne circulation sanguine.

La plaque est composée d’un excès de graisse, de cholestérol et d’autres substances qui circulent dans le sang. L’amas de substances empêche le sang de nourrir les tissus et les organes, ce qui peut entraîner des lésions tissulaires et, pire encore, la mort.

Quels sont les symptômes d’une artère bloquée dans votre jambe ?Comment savoir si vos artères se bloquent ?

Les patients atteints de maladies vasculaires périphériques comme la MAP ne présentent généralement pas de symptômes. Sinon, ils pourraient souffrir de claudication sensation de lourdeur, de fatigue ou de crampes dans les jambes lors de la marche ou de l’exercice. La douleur s’atténue généralement lorsque l’activité physique s’arrête.

La gravité de la claudication diffère d’un individu à l’autre. Les cas graves provoquent des douleurs débilitantes qui rendent difficile la marche ou la participation à toute autre activité.

Les autres symptômes de la maladie artérielle périphérique comprennent :

Engourdissements et picotements dans les pieds et le bas des jambes

Froid dans les pieds et le bas des jambes

Crampes douloureuses dans l’un ou les deux muscles des hanches, des cuisses ou des mollets après avoir pratiqué des activités physiques, comme marcher ou monter des escaliers

Douleur prolongée aux pieds, aux jambes et aux orteils qui ne guérissent pas ou sont très lentes à guérir

Décoloration des jambes

Chute de cheveux sur les jambes et les pieds

Croissance plus lente des ongles

Pas de pouls ou pouls faible dans vos jambes ou vos pieds

Dysfonction érectile chez les hommes

Douleur ou crampes dans les bras, en particulier lors du tricot, de l’écriture ou de l’exécution d’autres tâches manuelles

La maladie artérielle périphérique peut provoquer des douleurs intenses susceptibles de perturber votre sommeil. Pour les médicaments et le traitement, consultez immédiatement un spécialiste des veines.

Causes de la maladie artérielle périphérique

Une maladie connue sous le nom d’athérosclérose, qui est une accumulation de plaque (dépôts de graisse, de cholestérol et de calcium) dans les artères, est généralement responsable de la maladie artérielle périphérique. Cette condition peut provoquer un rétrécissement de vos artères, ce qui peut réduire le flux sanguin vers vos jambes et parfois vos bras.

Bien que cette maladie soit plus fréquente au niveau du cœur, elle peut également affecter d’autres artères, comme les membres.

Voici d’autres causes possibles de maladie artérielle périphérique, outre l’athérosclérose :

Inflammation des vaisseaux sanguins

Blessure à vos membres

Anatomie inhabituelle de vos muscles ou ligaments

Exposition aux radiations

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Si vous êtes considéré comme une personne à haut risque de maladie artérielle périphérique ou si vous présentez déjà des symptômes, il est préférable de consulter immédiatement un médecin vasculaire.

Même si vos symptômes n’indiquent pas une maladie artérielle périphérique, vous devez quand même passer un test si :

Vous avez plus de 65 ans

Si vous avez plus de 50 ans et avez des antécédents de diabète ou de tabagisme,

Si vous avez moins de 50 ans et souffrez de diabète ou d’autres facteurs de risque de maladie artérielle périphérique, tels que l’obésité, un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page